Parents : comment vous rassurer pendant que vos enfants partent en colonies de vacances pâques ?

colonies de vacances

Envoyer votre enfant dans une des colonies de vacances pâques est idéal pour son autonomie et son développement. Cependant, ce n’est pas aussi facile pour certains parents. Alors, comment vous rassurer pendant que vos enfants partent seuls dans un séjour à l’autre bout du pays ? Voici quelques astuces que l’on peut vous proposer. 

Choisir la bonne colonie de vacances pâques avant le départ

Vous avez le choix entre plusieurs organisateurs de colonies de vacances de pâques. La qualité des prestations ne sera pas toujours la même. Optez pour les prestataires qui sauront vous rassurer avant d’inscrire vos enfants. 

  • Les moniteurs : Ils doivent être des professionnels expérimentés dans l’accompagnement et le suivi des enfants comme le vôtre, de la même tranche d’âge par exemple. Choisissez également des accompagnateurs qui connaissent un minimum dans les différentes animations qui seront organisées pendant le séjour. 
  • Les séances d’information des parents : Certains prestataires envoient des photos et des messages d’information par mail aux parents pour les rassurer. Ce peut être une fois par semaine, voire un peu plus. Les photos et les messages de la part des experts vous donneront des nouvelles pour éviter de vous inquiéter. 
  • La réputation des prestataires : Faites vos recherches et vos réservations très tôt dans l’année. Ainsi, vous aurez la garantie de choisir des organisateurs de vacances réputées et de qualité. Les sites d’avis vérifiés vous donneront quelques idées sur la qualité des prestations proposées par tel ou tel prestataire. 
  • La tranche d’âge des enfants : Garantissez l’aise de vos enfants en choisissant une colonie dont les pensionnaires sont aussi grands que lui. Ils auront moins de mal à se faire des amis et à s’amuser. C’est aussi important pour vous assurer une parfaite quiétude. 
  • Les prestations de la colonie de vacances : Enfin, comparez les différentes animations et prestations proposées pendant la colonie de vacances pâques. Optez pour des activités qui plairont à votre enfant. Il se sentira plus à l’aise. 

Organisez des séances d’appel téléphonique durant le séjour

Notamment si vous envoyez un enfant de 6 à 10 ans dans des colonies de vacances pâques, une séance d’appel téléphonique par jour sera de mise. C’est d’autant plus important s’il s’agit de son premier départ en solitaire. 

Informez-vous directement auprès des responsables pour les heures d’appel disponible. Vous pouvez aussi faire accompagner votre enfant d’un téléphone portable. Cependant, informez-en les moniteurs ou confiez directement l’appareil aux responsables pour éviter de les perdre.  

En tous les cas, avoir votre petit au téléphone, même pour quelques minutes, vous évitera le manque et vous rassurera. Vous pourrez entendre sa voix s’il ou elle se sent bien dans sa colonie de vacances. Vous pouvez poser des questions sur la manière dont il ou elle vit le séjour : sur ses affaires ? S’il ne lui manque rien ? S’il s’amuse bien ? Ce qu’il a fait pendant la journée ? Etc. 

Vous informez au maximum pour avoir l’impression de gérer la situation

Afin de vous rassurer, vous devez avoir l’impression de gérer la situation. Pour ce faire, informez-vous au maximum. Avec la digitalisation de la prestation des organisateurs de colonies de vacances pâques, c’est facile d’accéder à tous les renseignements dont vous aurez besoin. 

Les prestataires vont jusqu’à vous décrire le déroulement du séjour et les différentes animations qui seront prévus au programme. Vous aurez également accès à un emploi du temps des vacances de vos enfants. Des précisions qui vous seront utiles afin de vous projeter et vous garantir un peu plus de quiétude.