Pour sauver la planète, il faut former une nouvelle génération d’humains, plus sensible et plus respectueuse de la nature. Autrement dit, il faut informer les enfants de l’importance de respecter l’environnement et d’agir pour l’écologie. C’est encore plus simple pour eux de modifier leur comportement et de s’impliquer, pour peu que vous les sensibilisez correctement. Alors, comment faire.
Une classe nature peut tout changer
Votre enfant a l’âge de partir en colonie de vacances ? La classe nature s’ouvre à ceux de plus de 5 ans. Inscrivez-les pour partir quelques jours à la découverte de la biodiversité locale avec des moniteurs expérimentés aussi bien dans la sensibilisation que dans l’accompagnement des petits.
La classe nature peut tout changer. En plus d’être des séjours ludiques, ce sont de bonnes séances de sensibilisation pour les jeunes. Ils vont faire des découvertes qui vont les impliquer profondément dans la protection de la nature. Ce peut être des balades en forêt, des visites de parcs ou de zoo, des expériences en plein air, etc. Vous aurez la liste des activités sur le site de l’organisateur.
Ne perdez pas une occasion d’en discuter
Cependant, n’attendez pas la classe nature et les moniteurs professionnels pour sensibiliser vos enfants à la protection de l’environnement. Au quotidien, vous avez des situations qui vous permettent d’en discuter et de montrer l’exemple. Ne perdez pas ces occasions.
Le fait de parler de l’environnement et de l’écologie ainsi que des merveilles de la nature aident à mieux impliquer les enfants dans les démarches écologiques. Il n’est jamais trop tôt pour cela. D’ailleurs, les enfants s’intéressent davantage aux animaux et aux plantes quand ils sont petits que quand ils sont jeunes ou ados.
Montrez l’exemple chez vous
Évidemment, vous devez aussi leur montrer l’exemple. Sachez que les enfants ne respectent pas toujours les ordres que vous leur donnez, mais ils imitent à la perfection vos actions et vos agissements. Si vous avez l’habitude de jeter des déchets sur le sol, il ne comprendra pas pourquoi il ne devrait pas en faire de même. De même, si vous gaspillez l’eau ou les ressources énergétiques et que vous ne faites aucun changement dans votre quotidien, il pensera que ce ne sont que des discours en l’air et ne s’appliquera pas.
Ce sera l’occasion de grandir et de s’éduquer ensemble dans le total respect de la nature pour espérer leur laisser un monde meilleur. Ne perdez pas de temps à critiquer les autres. Agissez pour inciter vos enfants à en faire de même.
Impliquez vos enfants dans les petits changements que vous opérez tous mes jours à la maison
Enfin, impliquez vos petits dans les petits changements que vous allez opérer chez vous. C’est en lui donnant quelques responsabilités dès son jeune âge que vous allez mieux le sensibiliser. Évidemment, les corvées doivent être à la portée de tous les âges.
Cela commence par le triage des poubelles pour les petits, une vaisselle plus écologique, même en utilisant la machine ou simplement en changeant les comportements classiques du quotidien. On peut citer par exemple le fait d’éteindre les lumières quand on n’est pas dans une pièce, de faire baisser la température de chauffage, etc.
Bref, il n’y a pas d’âge pour s’impliquer dans la protection de la nature. Tout est une question d’éducation. Si vous commencez à sensibiliser vos enfants dès leur enfance, vous allez créer une nouvelle génération de personnes plus impliquées et plus respectueuses. C’est plus facile d’éduquer et de changer le comportement des enfants qui sont encore d’éponges à information que de tenter de négocier avec les séniors qui ont le mal du bon vieux temps.