Vous avez décidé de participer à votre tout premier marathon ? Félicitations ! Il s’agit d’une très belle initiative qui vous permettra de vous redécouvrir. Que ce soit au niveau physique que pour le mental, courir plusieurs kilomètres ne peut vous être que bénéfique. Afin de vous accompagner dans cette expérience inédite, nous avons décidé d’aborder les points importants qu’un coureur débutant doit savoir pour se préparer au mieux à son tout premier marathon. En suivant ces conseils professionnels, vous pourrez aborder la course avec confiance et détermination.
Choisir le bon marathon
Pas question de s’aventurer dans des itinéraires complexes à dévâler ! Aussi, avant même de commencer votre entraînement, nous vous conseillons de choisir, avec soin, le marathon auquel vous allez participer. Ici, il sera crucial d’opter pour une course à pied qui soit à votre niveau de compétence. Pour ce faire, vérifiez la distance, les difficultés, le nombre de participants etc. L’évènement à choisir devra offrir un parcours adapté aux nouveaux coureurs et surtout, qui propose une ambiance positive.
Ce n’est qu’une fois le marathon choisi que vous pouvez passer à la phase d’entraînement. Pour ce faire, établissez un plan d’entraînement réaliste et progressif afin que vous puissiez être physiquement prêt pour le jour J. Idéalement pour votre 1er marathon, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un coach spécialiste afin qu’il puisse vous aider à réaliser votre planning d’activité physique (intensité, pour éviter les blessures etc.). En plus des recommandations en entraînement, un tel expert peut aussi vous accompagner dans l’établissement de votre menu et le choix des exercices de relaxation à réaliser.
S’entraîner mentalement
Sachez que l’entraînement mental s’avère tout aussi important que l’entraînement physique. D’ailleurs, en tant que débutant, votre mental doit être fortement exercé afin qu’il puisse devenir un levier de performance et non, un frein à l’atteinte de vos objectifs. Aussi pour ce faire, vous devez non seulement apprendre les techniques de relaxation et de méditation, mais aussi entraîner votre mental à faire face à l’imprévu. Grâce à cette préparation profonde, vous serez en mesure de profiter d’une meilleure gestion de stress et d’anxiété liés à la course, mais pouvez aussi mieux faire face à l’inconnu. Aucun élément extérieur (météo, obstacle, accident etc.) ne pourra impacter sur votre motivation et votre concentration pendant la course. De même, en entraînant votre mental, vous pouvez profiter d’une meilleure confiance en soi et d’une attitude positive qui sauront améliorer votre performance le jour de la course.
Cherchez du soutien et de la motivation
Enfin, et non des moins importants, entourez-vous de personnes positives et encourageantes. En effet, pour un premier marathon, il est toujours bénéfique de se sentir soutenu. Pour ce faire, rejoignez un groupe d’entraînement ou trouvez un partenaire de course pour vous motiver mutuellement. Vous pouvez également choisir de partager votre expérience avec d’autres coureurs débutants et bénéficiez de leur soutien. La motivation et le soutien social peuvent faire toute la différence dans votre préparation et votre réussite le jour du marathon.