Le thé glacé fait partie des meilleures boissons à privilégier pendant les saisons estivales. Parfait pour offrir une hydratation complète, il a aussi l’avantage de proposer de nombreux bienfaits pour le corps et le bien-être général. Cerise sur le gâteau, vous n’avez plus besoin d’acheter une bouteille de thé glacé prêt à consommer dans le commerce ! Désormais, il est possible de réaliser soi-même son thé glacé à la maison et ce, avec une grande facilité. Zoom sur le processus à suivre pour confectionner votre boisson d’été en toute simplicité.
Étape 1 : choisir le type de thé
Pour s’assurer que le thé glacé soit à la hauteur de vos besoins, vous devez avant tout sélectionner le type de thé à préparer. Thé vert simple, thé vert maté, thé noir, tisane etc. À vous de décider parmi la large gamme Kusmi Tea, en fonction de vos préférences personnelles. Pour une boisson froide, vous pouvez aussi vous aventurer à privilégier les types de thé aromatisés comme ceux à la pêche, à la menthe, à la fraise etc.
Étape n°2 : réaliser une infusion à froid
Une fois que vous êtes décidé et avez à votre disposition le type de thé à préparer, passez à la réalisation de l’infusion. Ici, contrairement à la préparation d’un thé chaud, le thé glacé est à infuser à froid. Pour ce faire, placez les feuilles de thé dans de l’eau froide et laissez infuser le tout au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Pour faciliter ce processus, vous pouvez avoir recours à une carafe à thé glacé avec ou sans filtre. Cet ustensile vous sera utile non seulement pour la préparation et le service, mais aussi pour le stockage de la boisson. En effet, une fois le temps d’infusion écoulé, vous devez retirer les feuilles de thé en utilisant un filtre ou une passoire fine. Par la suite, vous pourrez facilement servir votre thé glacé dans la carafe. Retrouvez les meilleurs modèles de carafes de thé glacé sur cette page web.
Ici, vous devez également prêter une attention particulière à la quantité d’eau et de thé à infuser pour avoir une boisson délicieuse (ni trop amer, ni trop insipide). Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser le ratio suivant : 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de thé pour 1 litre d’eau. Ajustez les quantités en fonction de cette base. Par ailleurs, si vous préférez un goût plus fort, augmentez légèrement la quantité de thé, mais attention à ne pas trop en mettre pour éviter l’amertume.
Étape n° 3 : les ajouts supplémentaires selon les besoins
En termes de goûts, le thé glacé maison est libre de tout ajout. Les amateurs de thé glacé sucré pourront par exemple, choisir d’ajouter du sucre ou des édulcorants naturels comme le miel ou le sirop d’érable à leur préparation. Dans ce cas, il est très important d’incorporer l’élément sucré lorsque le thé est encore chaud pour une meilleure dissolution.
D’un côté, pour un twist de saveur en plus, il est possible d’ajouter des tranches de citron, de concombre ou quelques feuilles de menthe fraîche dans votre thé glacé. Ces ajouts naturels rehaussent la fraîcheur dans la boisson. N’hésitez pas à expérimenter avec différents mélanges de thé et d’ingrédients. Un thé glacé à la mangue et à la noix de coco ou à la framboise et au basilic peut devenir votre boisson signature.
Pour ce qui est de la conservation, un thé fait maison peut être gardé au réfrigérateur pendant 3 jours. Surtout, évitez de laisser votre boisson à température ambiante pendant de longues périodes.