Quels sont les différents modèles de voiture sans permis ?

Transports

Les véhicules ne nécessitant pas le permis B comprennent les voiturettes et les deux-roues à la cylindrée modeste. Il existe également des voitures 4 places sans permis comme les tricycles et quadricycles à moteur ou les deux-roues disposant d’une cylindrée de 125 cm3. Ces derniers nécessitent uniquement des permis B1 ou A1. 

Les caractéristiques des véhicules sans permis

Les deux-roues comme les scooters permettent aux usagers de circuler plus aisément en milieu urbain bien qu’ils soient peu puissants. Ils sont également appréciés par leur coût modéré qu’une voiturette sans permis. En revanche, les quatre-roues sans permis sont des véhicules qui offrent plus de sécurité grâce à leur carrosserie. Leur taille légèrement élevée permet au véhicule d’être plus stable. Le principal avantage des voiturettes sans permis est qu’elles sont très pratiques pour de petits travaux et des trajets courts. 

Les véhicules sans permis se distinguent par leur puissance limitée et leur fabrication plus légère. Comme ils sont censés à ne parcourir que de petites distances, ils consomment moins d’énergie. Cependant, il convient de savoir que ces types de voitures sont plus fragiles que les voitures ordinaires. De ce fait, il est recommandé de bien les entretenir pour prolonger leur durée de vie. Pour ce faire, pensez à vérifier régulièrement leurs pièces si elles ont besoin d’être changées. Pour avoir plus de détails sur les pièces automobiles sans permis, il existe actuellement plusieurs sites spécialisés sur Internet. 

La motorisation des voitures sans permis

Les voitures électriques sans permis ont une puissance qui ne dépasse pas les 4 kW. Elles appartiennent à la catégorie des quadricycles lourds à moteur. La citadine électrique est le modèle le plus populaire. Elle se montre moins dangereuse et plus stable du fait de sa carrosserie et de ses 4 roues. Quant à la voiture cabriolet électrique, elle se démarque par son look sportif mais avec des dimensions plus petites. L’utilitaire sans permis convient plutôt aux artisans, les commerçants ou les collectivités territoriales. 

Les moteurs thermiques sont classés en deux catégories à savoir les moteurs diesel et les moteurs à essence. La majorité des voitures sans permis actuelle est équipée d’un moteur diesel. Les modèles avec des moteurs à essence sont souvent des versions d’occasion ayant déjà circulé depuis plusieurs années. Certes, le prix au litre de l’essence est plus cher que celui du diesel, mais le moteur à essence apporte plus de confort. Il est plus performant en milieu urbain même à bas régime comparé au diesel. En outre, le moteur à essence est moins polluant que le diesel malgré le fait qu’ils sont tous les deux plus polluants que le moteur électrique. 

En revanche, le moteur diesel émet moins de gaz carbonique et consomme moins de carburant que le moteur à essence. Sachez que qu’une voiture diesel est aussi proposée à un prix plus abordable qu’une voiture électrique du même type. Le seul bémol du moteur thermique d’une voiture diesel sans permis est qu’il est plus bruyant que toutes les autres voitures sans permis. A noter que ce type de voiture requiert le permis B1 pour pouvoir être conduite.