Avant ou après le compteur, une fuite d’eau peut avoir lieu. C’est-à-dire, au niveau de vos canalisations privées dans le cas où elle intervient après le compteur, et votre responsabilité est engagée en cas de sinistre.
Une fuite d’eau après compteur: comment l’identifier et la détecter ? qui est responsable et qui paie la facture en cas de sinistre et de dégâts ?
Pour détecter une fuite, comment lire un compteur d’eau ?
Vous soupçonnez d’avoir une fuite d’eau lorsque vous recevez une facture d’eau bien plus élevée que la normale. Votre premier réflexe sera pour l’identifier, d’aller contrôler votre compteur d’eau.
D’ailleurs, il vous suffit de réaliser un test rapide pour détecter une fuite d’eau grâce à votre compteur : éteignez tous les appareils qui consomment de l’eau et fermez tous les robinets de votre logement.
Allez lire votre compteur d’eau : sachez que vous avez fuit si le disque tourne rapidement et que les chiffres bougent.
Il vous faudra connaître le lieu précis de la fuite et commencer les réparations faire appel à un professionnel qualifié de chez entreprise de recherche de fuite qui utilisera un détecteur de fuite après compteur, c’est pour cette raison que si vous ne parvenez pas à trouver la fuite par vous-même.
les fuites d’eau après compteur : l’assurance habitation couvre-t-elle ?
Sachez qu’elle dépend essentiellement de votre contrat et des garanties que vous avez souscrites la prise en charge d’une fuite d’eau car elle n’est pas systématique.
Généralement, dans le cadre de votre garantie « dégât des eaux » la réparation des dégâts causés dans le cadre d’une fuite d’eau sera prise en charge.
Attention toutefois, pour lesquelles vous ne serez pas couvert il existe un certain nombre d’exclusions de garantie : un acte de malveillance ou de négligence, en cas de mauvais entretien de votre installation c’est le cas par exemple, l’utilisation d’un produit ayant endommagé vos canalisations etc.
lorsque vous ne savez pas d’où elle vient, mais que vous identifiez que vous avez une fuite il vous faudra pour la trouver dans le cadre d’une « recherche de fuite » faire appel à un professionnel qualifié de l’ entreprise de recherche de fuite.
dans votre contrat, pensez à le vérifier auprès de votre assureur, la recherche de fuite d’eau peut être comprise.
Pour une fuite d’eau après compteur quels sont vos recours ?
Donc c’est de votre responsabilité d’assurer son entretien car une fuite après compteur signifie que la fuite d’eau intervient sur vos canalisations privées.
Ce n’est pas toujours simple et les conséquences sur votre facture peuvent être importantes, car cela étant dit pour déterminer la présence d’une fuite d’eau c’est pour cette raison que la loi pour vous protéger prévoit des recours.
Que prévoit la loi pour la fuite d’eau entre compteur et maison ?
A condition de faire réparer la fuite par un professionnel qualifié dans un délai d’un mois et de présenter vous pouvez obtenir le plafonnement de votre facture, si vous constatez, en tant qu’abonné, une consommation anormale sur votre facture d’eau et que cela est dû à une fuite d’eau après compteur, dans ce même délai, une attestation du réparateur à votre service d’eau potable.
Faire appel aux experts d’entreprise de recherche de fuite
Si vous ne parvenez malgré tout pas à trouver d’accord avec le service des eaux, dans le cas où vous avez respecté la marche à suivre, sachez, qu’en dernier recours, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l’eau.
Sachez que c’est lui qui est compétent à une entreprise qui figure parmi les fournisseurs d’eau renseignés sur le site Internet de l’entreprise de recherche de fuite dans le cas d’un litige opposant un client.