S’il y a bien un endroit où le numérique doit être mis en pôle position, c’est bien à l’école. Les entreprises doivent également se préoccuper de ce sujet, nous voyons les enjeux de tout cela dans cet article.
Est-ce que la France s’implique assez dans le numérique ?
En se posant cette question, on arrive très vite à une seconde interrogation qui est en rapport avec l’illectronisme (analphabétisme numérique). Lorsque l’on voit certains adultes en panique devant un ordinateur, un smartphone ou des appareils multimédias, on peut se faire du souci. On est face à des individus qui n’ont pas la culture du numérique. Difficile d’en vouloir à des personnes qui ont 50 ans et plus, celles-ci sont nées à une époque où le numérique était une prouesse technologique futuriste avant tout. En revanche, avec les jeunes générations, il est plus facile de leur apprendre à utiliser les nouvelles technologies. C’est ce qui est fait avec des actions qui sont menées dans ce que l’on appelle un territoire numérique au sein des écoles françaises.
La transformation numérique à l’école
Les territoires numériques éducatifs, c’est ainsi qu’est nommée l’action qui vise à réduire la fracture numérique dans nos écoles. Des actions qui vont sans doute permettre de préparer l’avenir de notre jeunesse en la mettant en parfaite osmose avec les outils numériques. Cela peut être à travers les systèmes pédagogiques employés en classe primaire, mais aussi les outils pour communiquer entre élèves – parents – professeurs.
Les territoires numériques concernent plusieurs départements : Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne et Vosges. D’autres seront probablement concernés dans un avenir proche. Une école qui apporte une plus-value dans la culture numérique à ses élèves, c’est une France plus forte au niveau économique.
On vous invite à lire également notre article en lien avec ce sujet, à savoir le tableau blanc interactif.