Vin de Pomerol : quelques bonnes raisons de l’acheter

Avant d’acheter un vin issu d’une grande ou d’une petite appellation, on est souvent intrigué par son histoire. En Bordeaux, les appellations sont largement diversifiées. Il est ainsi possible de s’y perdre. Mais cela n’empêche pas les grands amateurs à déguster tous les vins de cette belle région. Si vous n’avez jamais dégusté aux vins de Pomerol, voici l’essentiel à savoir sur cette célèbre appellation. 

 Pomerol : une petite appellation du Bordelais

 Pomerol est à la fois un terroir et une petite appellation du Bordelais. Il occupe certes des petites aires de production gérées par une centaine de propriétés. Cependant, même si cette appellation couvre une petite superficie, ces vins sont très connus. Ces propriétés ne produisent que quelques milliers de caisses de vin chaque année. En tout cas, de nombreux experts sont intéressés par la qualité et par la rareté de ces vins qui sont exclusivement rouges. Pour déguster des vins de Pomerol, commandez votre bouteille sur https://www.millesima.fr/pomerol.html. Concernant sa situation géographique, le vignoble de Pomerol est situé du côté de la rive droite du vignoble bordelais, proche de Saint-Emilion et de Libourne. Il s’étend généralement sur une surface de 800 hectares environs. Les vignes sont plantées en terrasses successives sur le plateau qui descend la vallée de l’Isle et au confluent de la Dordogne. Le terroir est pratiquement riche. Il est composé de graves légèrement compactes en surface. Ces graves peuvent être sablonneuses ou argileuses. En tout cas, le sous-sol est composé d’oxyde de fer qui donne au Pomerol sa singularité. 

Que des vins rouges de qualité exceptionnelle

Il faut savoir que le vin de Pomerol jouit d’une appellation AOC du vignoble bordelais. Cette appellation ne produit que des vins rouges au goût fruité exceptionnel. Si ces vins rouges sont assez singuliers, c’est forcément parce que la plupart contiennent du Merlot. Certains crus en valent d’ailleurs la peine comme : 

  • Les vins Petrus. 
  • Les vins Lafleur. 
  • Les vins Le Pin. 
  • Les vins Gazin. 
  • Les vins du Château Rouget.

Pour l’encépagement, les producteurs utilisent plusieurs cépages pour donner des vins rouges très élégants. Le Merlot est le cépage roi du Pomerol car il constitue près de 80 % de l’encépagement. Certains cépages ont aussi contribué à la qualité des vins de Pomerol dont le Cabernet franc qui représente 15 % de l’encépagement et Sauvignon avec une part de 5 %. Les vins rouges affichent une ligne d’élégance. Ce qui démontre toute la richesse du Bourgogne mais aussi la finesse ainsi que la longueur des Grands Vins. Par ailleurs, les vins de Pomerol sont considérés comme des vins plaisirs avec un beau potentiel de garde. 

Les caractéristiques des vins de Pomerol

Les vins rouges de Pomerol se distinguent par leur goût exquis fortement marqué par la gourmandise et la rondeur du Merlot. En bouche, ces vins possèdent une belle intensité et une grande finesse avec de l’ampleur, mais également de la chair. Ils ont aussi une texture charnue, veloutée et souple pour dissimuler la puissance tannique. Il s’agit au fait des vins à la fois sensuels et opulents. A savourer jeunes ou non, les vins de Pomerol s’accordent avec des plats nobles et des mets savoureux. A titre d’exemple, dégustez-les avec des filets de bœuf, des plats de bécasse, des magrets de canard au mile, des plats d’agneau à la tomate, des blanquettes de veau, de pigeonneau et de Risotto aux cèpes. Enfin, comme suggestions de vins de Pomerol à acheter, nous vous recommandons : 

  • Le Château Rouget 2014 avec sa robe profonde qui tire sur le noir. 
  • Le Château GAZIN 2014 qui contient 95 % de Merlot. 
  • Le Château BEAUREGARD 2018, un pomerol racé avec des notes boisées. 
  • Le Château PETIT-VILLAGE 2013 qui possède une belle finesse et des notes de beurre et de noisettes au nez.