L’athérosclérose est une maladie qui peut arriver à tout le monde. Il s’agit d’un problème au niveau des artères. En effet, il se caractérise par la formation de plaques d’athérome dans la paroi des artères. Cette maladie est l’un des plus grands facteurs de risques cardiovasculaires. Pour la prévenir, il n’y a rien de plus efficace qu’une bonne hygiène de vie, alimentation et rythme de vie.

C’est quoi l’athérosclérose au juste ? 

L’athérosclérose est une maladie plutôt grave car elle touche toutes les artères d’une personne. Il s’agit de l’obstruction de la circulation sanguine par des plaques d’athérome dans la paroi des artères. Principalement constitué de lipides, ces plaques sont non seulement néfastes pour les artères mais aussi, elles présentent des conséquences graves sur la santé en général. En effet, en plus d’obstruer les artères, ces plaques peuvent aussi s’y détacher et entraîner une occlusion aiguë à l’artère touchée. C’est pour cette raison que l’athérosclérose est la première cause des problèmes cardiaques et vasculaires. Il est alors capital de prendre ce problème au sérieux et de le prévenir tant qu’on le peut. Pour ce faire, commencez par favoriser le sommeil. Une literie adaptée est donc indispensable. Un sommier, des oreillers, un matelas-140×190 et des accessoires de lit de qualité sont recommandés. 

Quelles sont ses causes ?

L’athérosclérose est due à l’accumulation de gras et de cholestérol dans le sang. L’accumulation de ces lipides est due à la consommation importante de corps gras. La première cause est dans ce cas, une alimentation négligée. Mais à part cela, une mauvaise hygiène et rythme de vie peut également contribuer à cette lésion des parois artérielles. Il y a par exemple la mauvaise qualité de sommeil, le manque d’activité physique, l’hypertension artérielle, le diabète, le taux élevé de cholestérol dans le sang, la consommation abusive d’alcool ainsi que la fumée de cigarette.

Quels sont les symptômes de l’athérosclérose ?

L’athérosclérose est souvent asymptomatique. C’est pour cette raison qu’elle figure parmi les maladies les plus dangereuses. On ne peut constater l’athérosclérose que lorsqu’une plaque se détache ou que la circulation sanguine est bloquée complètement. À cause de cette importante accumulation de plaques, il se peut même que l’un des artères éclate.  

Comment remédier à cette maladie ?

Il n’y a que le traitement médical qui peut remédier de façon efficace à l’athérosclérose. Ces traitements incluent alors : la prise de médicaments (qui peut durer plusieurs années voire toute la vie dans les cas les plus graves), la chirurgie et des interventions médicales pour déboucher les artères touchées.

Et comme elle est ne présente pas de symptôme en particulier, il est important de faire une consultation médicale le plus souvent possible. 

Nos conseils pour prévenir l’athérosclérose 

Comme on le dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. Donc, tant qu’il est encore temps, voici quelques conseils qui pourront vous aider à prévenir de façon durable et efficace l’athérosclérose :

  • Prendre un régime alimentaire équilibré : il faut limiter la consommation de matière grasse comme : les crèmes, le fromage, le beurre, les viandes rouges ainsi que les charcuteries. Veuillez privilégier les aliments bios, frais et surtout les fruits et légumes. Les céréales, les volailles et les poissons sont aussi préconisés. 
  • Faire de l’exercice physique régulièrement et fréquemment : l’activité physique augmente la résistance des artères et ralentit leur vieillissement. Les sports au grand air comme la marche, la randonnée, le jogging et le vélo sont parfaits pour ralentir l’évolution de cette maladie. La natation est également une bonne idée pour la prévenir. 
  • Favoriser un sommeil de qualité : le manque de sommeil conduit à l’athérosclérose. Donc, créez un bon espace de couchage et favorisez votre sommeil de façon optimale. Sur ce, optimisez votre literie en choisissant un sommier de qualité, des oreillers adaptés, des accessoires de literie complets et adéquats. Mais surtout, n’oubliez pas de bien choisir votre matelas-140×190.