Pour faire de superbes randonnées dans les Vosges nous vous conseillons de prendre de la hauteur et de vous rendre non loin de la route des crêtes entre la frontière de l’Alsace et la Lorraine.

Le sentier des roches : la randonnée la plus insolite des Vosges

C’est précisément au col de La Schlucht entre Munster et Gérardmer que vous allez démarrer un parcours qui vous mènera jusqu’au second plus haut sommet vosgien Le Hohneck.

sentier des roches à La Schlucht
Prudence car tous les ans des accidents ont lieu sur le sentier des roches.

La Schlucht est une station de ski l’hiver et un rendez-vous incontournable l’été pour tous ceux qui aiment la marche en montagne. Le sentier de randonnée que vous allez découvrir n’est pas sans danger d’où sa fermeture en hiver. Il est vivement conseillé de respecter les consignes de sécurité que vous visualiserez sur les nombreux panneaux tout au long du parcours.

Dates à privilégier pour découvrir la plus insolite et spectaculaire randonnée vosgienne : mai à octobre.

Découvrez notre itinéraire pour votre randonnée au sentier des roches dans les Vosges.

Parcours rando sur la route des crêtes

Prenez un long week-end pour vos vacances et partez explorer le massif vosgien pour découvrir des panoramas magnifiques.

Vous allez prendre connaissance ci-dessous d’un itinéraire randonnée sur plusieurs jours dans les Hautes-Vosges entre La Bresse et Le Lac Blanc.

Le bivouac n’est pas interdit, toutefois veuillez respecter l’environnement, ne laissez pas de déchets sur votre passage.

Départ au Col de La Schlucht, stationnement gratuit, ne laissez rien dans votre véhicule. Cet itinéraire n’est pas détaillé, les panneaux de randonnées sont très explicites, vous ne vous perdrez pas.

parcours rando montagne

Idée de grande randonnée dans les Hautes-Vosges

  • Gazon du Faing (réserve naturelle magnifique et fragile).
  • Lac des Truites : On le nomme le lac du Forlet en référence au nom de la ferme auberge qui se trouve dans ce lieu magique !
  • Lac Vert, Lac Noir,
  • Lac Blanc (retour jusqu’à La Schlucht).
  • Sentier des roches (voir ci-dessus),
  • Le Hohneck (Prévoyez de bivouaquer afin de voir le soleil se lever, spectacle garantit avec vue sur les Alpes bernoises et peut-être le Mont-Blanc).
  • Kastelberg (Sentier des névés),
  • Rainkopf,
  • Lac de Blanchemer,
  • Lac de La Lande,
  • Ferme Auberge de Breitzhousen puis rejoindre Le Hohneck.
  • Les Falaises de Martinswand : pour une rencontre avec les chamois ou pour faire de l’escalade aussi.
  • Les Trois Fours puis retour au Col de La Schlucht.
chamois dans les Vosges
Plusieurs centaines de chamois résident dans le massif des Vosges, notamment du côté du Hohneck.

Ce parcours pédestre dans les Vosges peut se faire en 3 et 5 jours environ, vous devez absolument avoir des chaussures de randonnée et vêtements adaptés, si vous n’en avez pas vous pouvez en trouver dans ce magasin de sports à Gérardmer, il vous faut aussi un équipement de survie et être en bonne forme physique.

Guide tourisme dans les Vosges

Pour un guide de montagne, prenez contact avec l’office de tourisme de La Bresse ou de Gérardmer.

Vous pouvez également posez vos questions sur Facebook, en tapant Vosges Tourisme dans la barre de recherche.

N’oubliez pas qu’une randonnée dans les Hautes-Vosges peut comporter des dangers, ne vous aventurez pas hors des sentiers, certains sont accidentogènes et mortels parfois.

sentier de randonnée
Un sentier accidenté au lac blanc.

Si vous préférez dormir à l’intérieur plutôt que de faire du bivouac, il y a de nombreux refuges sur la route des crêtes et auberges aux alentours du Col de La Schlucht.

Randonnées au départ du Col de La Schlucht
4.5 (90%) 2 votes