Apprendre la robotique à l’école primaire est désormais proposé en France, certains établissements passent donc la seconde vitesse pour éduquer nos enfants aux technologies actuelles et incontournables demain.

Apprendre à programmer des robots à l’école est une bonne chose

Il est évident que la thématique de la robotique, de la programmation, ne peut qu’être bien accueillie par les jeunes élèves passionnés de nouvelles technologies. Ils vivent dans une société où les robots sont omniprésents, par conséquent il est tout à fait normal qu’ils soient curieux de savoir comment ça fonctionne.

Si des cours de programmation de robot peuvent avoir lieu à l’école c’est grâce à des entreprises comme Ecole Robots (voir le site ici), une société française qui met à disposition de l’éducation nationale des kits éducatifs.

Affirmer que c’est une bonne chose pour nos enfants est un fondement qui se base sur l’aspect découverte. C’est un enrichissement pour les élèves qui vont dès la primaire bénéficier d’un apprentissage culturel en rapport avec leur société actuelle, son industrie et ses développements dans le numérique notamment.

La programmation robotique en primaire et au collège

Il n’est pas question de parler de matière principale, mais uniquement de faire découvrir aux élèves comment fonctionne un robot. Des cours découverte donc qui auront l’avantage de susciter l’intérêt à nos enfants de ces métiers d’avenir dans le domaine de la programmation, du codage, de la robotique.

Les kits éducatifs de robots programmables proposés par le site en référence ci-dessus s’adaptent à tous les niveaux scolaires dès le cours primaire élémentaire.

On peut conclure en précisant que la découverte de la robotique à l’école est une excellente initiative, cela pourra permettre à la France de préparer l’avenir dans une économie de marché où les nouvelles technologies seront de plus en plus présentes.

Le site ecolerobots.com appartient à une société de vente de tableau blanc interactif.

L’école fait découvrir la programmation de robot dès le CM1
4 (80%) 1 vote