La ville de Trinidad fait partie des incontournables d’un séjour à Cuba. Ses attraits, ce sont principalement les éléments de son cadre qui, lui, est plutôt original. Vous y retrouverez, en effet, un environnement qui rappelle la fin du XIXesiècle : architecture coloniale, traditions immuables, environnement très naturel… Vous aurez l’impression de revenir à l’âge d’or de la canne à sucre. N’hésitez donc pas à lire les quelques lignes qui suivent.

Le centre-ville

Le centre-ville de Trinidad abrite de nombreux sites d’intérêt :

  • La Plaza de Mayor

La Plaza de Mayor et ses alentours forment l’hypercentre de Trinidad. C’est également la partie la plus touristique de la ville. Afin d’apprécier votre visite, levez-vous très tôt le matin. Vous pourrez ainsi éviter l’afflux touristique qui peut être très important par moment.

Passer par cet emplacement de bon matin revêt aussi un autre avantage : vous aurez l’occasion d’apprécier le lever du soleil. Avant 8 h du matin, vous aurez, en effet l’opportunité de photographier divers édifices qui brillent sous la lumière du soleil matinal.

  • Autour de Plaza Mayor

Les rues autour de Plaza Mayor sont très colorées et très animées. Vous y retrouverez de nombreux bars et restaurants ; mais aussi des galeries d’art et des musées. Mis à part ces quelques établissements, c’est surtout la conservation des traditions ancestrales qui caractérise le lieu.

Vous y retrouverez également des charrettes et des chevaux qui arpentent les vieilles ruelles pavées. C’est une des images à ne pas rater.

  • La plaza carillo

La plaza carillo est aussi un des immanquables de la ville. Vous y retrouverez non seulement la mairie, mais aussi un parc central ombragé où de nombreuses personnes locales aiment se rendre. C’est l’endroit idéal pour rencontrer la population. Vous retrouverez, en plus, juste à côté, un bâtiment avec une façade bleu qui vous permettra de prendre de merveilleuses photos souvenirs.

Il est possible d’organiser son voyage à Cuba soi-même ou bien de le confier à un spécialiste des voyages sur mesure comme Marco Vasco à Cuba.

Une excursion en train sur la Valle de los Ingenios

L’excursion en train sur la Valle de los Ingenios fait partie des immanquables de Trinidad. Il est cependant nécessaire de prendre un train à vapeur afin de profiter pleinement de votre sortie. C’est une façon originale de découvrir le cadre de la ville. Le train part tous les jours de la gare de Trinidad à partir 9 h 30.

Vous pourrez acheter vos billets à partir de 9 h 20 heure de l’ouverture du guichet. Il est cependant recommandé d’arriver à 9 h 10, car il y aura beaucoup de monde.

Cette sortie originale, vous aurez l’occasion de l’apprécier pour 15 CUC seulement. Comme alternative, il est possible d’opter pour une excursion en groupe organisée par une agence locale ou de faire une balade en taxi autour de certains points d’intérêt.

Visiter l’ancienne gare de Trinidad

Au retour de l’excursion, en train – si vous avez opté pour cette dernière – vous aurez l’occasion de visiter l’ancienne gare. Elle abrite une ancienne locomotive que vous pourrez visiter. Si vous venez avec des amis, demandez-leur de prendre une photo.

La gare est également accessible depuis Plaza Carillo en descendant par l’avenue Lino Perez.