Vous avez vu une annonce d’une vente d’un bien immobilier à Nice et vous avez déjà effectué la visite de la maison ou de l’appartement. Pourtant, vous avez constaté que la valeur est un peu au-dessus de votre budget. Certainement, entre le prix de vente proposé et le prix d’achat réel, il y a parfois une forte différence. Pourtant, il faut noter qu’il est rare qu’un bien se vende au prix affiché dans l’annonce immobilière. Logiquement, vous serez tenté de négocier.
Cette négociation a pour objectif de trouver un accord entre le vendeur et l’acheteur sur la valeur juste du bien. Mais dans quelle circonstance pouvez-vous négocier un prix plus bas que celui dans l’annonce ?
Dans quels cas la négociation est-elle possible à Nice ?
D’après certaines études, la marge de négociation est environ 4 % pour un achat immobilier. Certains signes peuvent toutefois vous exposent que la négociation du prix est tout à fait possible.
Le prix de vente surestimé par rapport au marché
En général, un bien surcoté par rapport au marché immobilier à Nice a peu de chance d’être vendu. Pour connaître si la valeur du bien vendu est trop chère, il vous convient de faire une estimation immobilière, soit sur différents sites immobiliers ou via agences immobilières. En effet, cela vous permet de connaître la valeur vénale de l’immobilier à vendre.
Pour cela, vous pouvez imprimer le prix immobilier nice sur estimation-prix-immobilier.fr des annonces similaires pour les soumettre au vendeur lors de la négociation.
Une maison ou un appartement en vente depuis plusieurs mois
Si vous constatez que le bien est sur les portails d’annonces immobilières à Nice depuis quelques mois, notamment depuis plus de trois mois, sachez que ce sera pour vous une belle opportunité en matière de négociation. En effet, c’est parfois un signe que le marché est un peu moins actif ou le prix du bien est au-dessus du prix du marché ou encore ce dernier a des défauts. Ainsi, une marge de manœuvre est donc possible pour négocier le prix.
Les diagnostics immobiliers présentent des anomalies
Lors de la lecture du DDT ou dossier de diagnostic technique, vous découvrez la présence d’amiante, par exemple, ou que l’installation électrique doit être révisée, la chaudière est trop ancienne et qu’en conséquence, vous devrez effectuer des travaux importants. Dans cette situation, ces éléments vous permettent de négocier avec le vendeur du bien.
Repérez les points faibles du bien à vendre, mais ne soyez pas trop critique. Pesez bien le pour et le contre avant d’acheter une maison ou un appartement à Nice, car certains défauts peuvent être réparés facilement.
Le bien à vendre a besoin d’une rénovation
En principe, l’état du bien à vendre joue un rôle important dans la détermination de sa valeur. Avant, les travaux de réparations sont le principal argument d’une lettre de négociation immobilière. Si le bien en question nécessite quelques travaux de rénovation, vous pouvez négocier le prix en prenant en compte les dépenses liées à ces tâches. Ainsi, vous pouvez obtenir de -10 à 20 % en fonction de l’ampleur des travaux à faire.