Être informé sur les conséquences d’une expositions à la musique forte c’est ce que nous faisons ce jour. Les protections auditives (bouchons d’oreilles pour concerts) ne font pas suffisamment l’actu, pourtant elles sont utiles contre la surdité précoce.

Trop de décibels dans l’industrie rend le porte de bouchons d’oreilles obligatoire

En entreprise votre patron se souciera de votre santé et de votre audition en vous obligeant à protéger vos oreilles contre le bruit. Le but est évidemment de ne pas vous exposer à des risques de surdité. Mais pourquoi n’est-ce pas obligatoire dans les salles de concerts ? C’est un sujet sur lequel on ne débattra pas, mais vous voyez où nous voulons en venir.

La musique trop forte rend vraiment sourd ?

Si l’on ne protège pas ses tympans lorsque l’on écoute de la musique forte dans les concerts alors oui on peut développer des problèmes auditifs. Vous ne le verrez pas venir, mais un jour vous remarquerez que vous n’entendez pas bien. Cela commencera peut-être par des otites à répétitions, pour conclure à une surdité partielle, voire totale à long terme.

Les protections auditives pour les musiciens

Dans une salle de concert il n’y a pas que les fans qui en prennent plein les oreilles. Les décibels que produisent les instruments de musique et les enceintes sont toujours très proches des musicos.

protections auditives

Ne plus entendre serait pas cool pour un guitariste ou un chanteur. Cela mettrait une fin tragique à leur carrière dans la musique.

Pour tous, le port de protections auditives pour les concerts est un conseil à prendre au sérieux, vous pouvez voir à quoi ressemble les bouchons d’oreilles pour protéger vos tympans en cliquant sur l’image ci-dessus tout simplement.

Vous avez des enfants ? Optez pour un casque anti-bruit.

 

Vous porterez certainement des protections auditives à votre prochain concert