La vente d’un bien immobilier passe par différentes étapes et l’une des premières est l’estimation immobilière. Cette démarche en amont d’un projet de vente immobilière est essentielle. Sans celle-ci, vous ne pourrez pas connaître la valeur de votre appartement ou maison. Il est possible d’estimer gratuitement un bien. Nous faisons le tour du sujet. 

L’importance d’une bonne estimation d’un bien immobilier

Estimer un bien n’est pas une démarche aisée si vous manquez d’informations répondant aux critères d’estimation. De nombreux propriétaires suisses utilisent des sites comme Lookmove pour pre-estimer gratuitement de la valeur de leur bien. Dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location de votre maison, cette procédure reste indispensable afin d’éviter de surestimer ou de sous-estimer sa valeur. Ainsi, pour fixer le bon prix, il faut vous en tenir à certains éléments essentiels. Les données sur votre bien sont cruciales et influent grandement son prix. On peut d’ailleurs énumérer quelques-uns des critères influençant la valeur vénale d’un bien : sa date de construction, sa situation, son nombre de pièces, son accessibilité ainsi que son état général. Si vous souhaitez vendre un bien ancien, le prix ne sera pas identique à un bien récent situé au même endroit et ayant la même superficie. De même, il existe aussi des différences de prix relatives au type de propriété : maison, appartement ou studio. Il est donc important d’estimer votre bien à sa juste valeur en prenant en compte ses atouts et ses points faibles. Enfin, le dossier de diagnostic immobilier peut aussi influencer l’estimation immobilière. 

Estimer son bien via un estimateur en ligne

Les estimateurs en ligne permettent de connaître la valeur approximative d’un bien. Ils ne donnent pas de valeur exacte mais le résultat obtenu vous permet de vous faire une idée du prix de vente. Un estimateur en ligne vous donne une fourchette de prix à partir des informations que vous transmettez. Pour savoir combien vaut votre logement, vous devez remplir un formulaire. En général, les informations à renseigner concernent la superficie de votre bien, le type de bien, son état actuel et sa date de construction. D’autre part, passer par cette étape vous permet de profiter d’un service gratuit et sans aucun engagement. En quelques clics, vous obtiendrez l’information que vous recherchez. En fonction de la valeur donnée, vous serez en mesure de savoir si c’est le bon moment ou non de vendre votre bien immobilier. 

Les avantages de consulter un estimateur en ligne

Consulter un estimateur en ligne présente de nombreux avantages. En premier lieu, vous gagnerez un temps précieux, effectuer une première estimation en ligne ne prend que quelques minutes. Ce calculateur estimera votre bien même s’il vous manque des données sur celui-ci. Ensuite, vous profiterez d’un service gratuit et sans conditions d’engagement. Si vous passez par un expert immobilier, il pourrait vous réclamer un montant important. En utilisant un estimateur en ligne, vous pouvez connaître la valeur de votre bien sans nécessairement vous engager dans un projet de vente dans la foulée. 

Découvrez par la suite: quelques critères à prendre en compte pour choisir sa formation en immobilier.