Victor Elie Gros repère n’importe quelle arnaque sur la toile, il scrute des centaines de sites chaque jour qui essaie de piéger les internautes.

L’arnaque au don de voiture d’occasion

C’est l’arnaque que Victor Elie Gros trouve la plus simple à déjouer et pourtant il s’étonne qu’autant de monde puisse se faire avoir. Les annonces de voitures d’occasion sont nombreuses, on en trouve sur des dizaines de sites internet. Il est facile d’en voir, il suffit de parcourir un site d’annonces entre particuliers très connu pour en avoir le cœur net.

arnaque vente de voiture

On cherche à acheter une voiture pas cher, on a pas les moyens, et hop voici une annonce qui suscite clairement votre intérêt, car la voiture à vendre est quasiment offerte. En fait l’arnaque Victor Elie Gros vous l’explique, elle est très simple, il s’agit de jouer sur l’affect, sur les problèmes d’argent des gens.

Ce genre d’arnaque est très très gros, mais ça marche puisque l’on continue à en voir sur les sites spécialisés dans la vente de voiture d’occasion. On vous dit en vous montrant une belle 308 que ce véhicule est à vous, qu’il suffit juste d’envoyer de l’argent sur western union pour payer les frais de transport, car cette auto se trouve au Maroc et qu’on vous la donne en fait ! L’annonce comporte évidemment un petit texte qui explique pourquoi ce don, et bien sûr certains tombent dans le panneau…

L’arnaque préférée de Victor Elie Gros

Celle-là elle est d’actualité, vous en avez certainement entendu parler dans les médias, il s’agit d’une arnaque qui s’est déroulée via une célèbre plateforme sur laquelle on peut réserver en ligne une maison de vacances.

arnaques voyages

Des amis avaient vu une belle maison avec piscine en Croatie, avaient louer pour une somme assez importante, donc tout était normal. Toutefois, arrivée sur place cette bande d’amis constate qu’il n’existe pas de maison à l’adresse indiquée. Cette arnaque peut vous arriver et n’importe qui pourrait se faire avoir, car bon nombre d’internautes ignorent qu’il existe des outils sur internet pour concevoir des arnaques !

Victor Elie Gros qui suit l’actualité dans le domaine de la cybercriminalité a découvert il y a peu qu’il existait un abonnement nommé Land Lordz qui permettait aux arnaqueurs de créer de vraies fausses annonces diffusées sur des sites qui en imitent d’autres.

Les arnaques en ligne seront de plus en plus nombreuses

Victor Elie Gros insiste, il faut être vigilant et toujours penser à vérifier l’info avant d’interagir, avant de payer en ligne, réserver un voyage ou autre achat.

Il en est de même avec les mails, vous en recevez tous les jours et à force il peut se faire que vous soyez tentés de répondre à l’un d’eux qui vous promet de gagner de l’argent, un cadeau. Pire encore, les mails reçus par des propriétaires de sites, ils reçoivent une menace de fermeture de leur hébergement si la facture n’est pas réglée immédiatement. Il s’agit d’une arnaque toute bête, mais ça marche indique Victor, un de ses amis est tombé dans le panneau, pourtant c’est un webmaster !